Magasiner son PREMIER appareil photo (Guide pour DÉBUTANT)
Une question qui m’est souvent posée par des gens qui commencent à s’intéresser à la photographie est la suivante:
J’ai envie de me mettre à la photographie comme passe-temps, que me conseilles-tu comme appareil photo?
Bien qu’elle semble simple, cette question est complexe car elle comporte des aspects techniques oui, mais aussi un côté personnel que vous seul pouvez prendre en considération. Dans cet article, je vais vous partager mon opinion qui, ej l’espère, vous aidera à faire un choix réfléchi.
Celui que vous avez déjà dans votre poche
Je parle ici du téléphone intelligent qui est maintenant tellement évolué, que la différence en matière de qualité d’image avec un appareil photo d’entrée de gamme devient de moins en moins perceptible. Voyez-le par vous-même, plusieurs vidéos sur le web font la comparaison entre les plus récents téléphones intelligents avec des boitiers professionnels, le résultat est clair, sur l’ordinateur ou lors de petites impressions, la qualité d’image est similaire.
Dans le monde d’aujourd’hui, nous avons pratiquement tous accès à ce type d’appareil dont plusieurs sont également équipés de réglages manuels (ou mode pro), comme le ferait le mode manuel d’un appareil photo avec la possibilité de capturer des fichiers brutes de type RAW. Si vous souhaitez exploiter davantage la caméra que vous possédez déjà, il existe même des formations en ligne pour ce faire. Un téléphone de qualité va vous convenir du moment que vous correspondez aux critères suivants:
Vous ne faites pas de contrats professionnels et vos images servent principalement aux réseaux sociaux.
La plus part de vos images sont prises le jour (bonne luminosité).
Vos sujets sont rapprochés, c’est-à-dire qu’il n’est pas requis de «zoomer».
Vous n’imprimez rien plus grand que 8’’x12’’ pour des fins personnelles.
Vous ne maitrisez pas encore les logiciels de retouche et la gestion des fichiers brutes.
Vous aimez la portabilité et la rapidité de tout prendre et traiter sur votre appareil mobile.
Tadoussac, Qc : pris avec un Samsung Galaxy S21
Un hobby dispendieux
Si vous avez déjà magasiné un appareil photo ou simplement exploré les boutiques en ligne des principaux manufacturiers (Canon, Sony, Nikon, …), vous avez probablement sursauté en voyant les prix. À titre d’exemple, les prix pour de l’équipement s’étalent de 150$ à 8 000$ + taxes pour un appareil photo neuf chez Canon Canada.
Il y a trois choses à savoir par rapport au prix de ces articles:
1. L’écart s’explique parce que le prix d’une caméra et de ses objectifs est directement lié à sa qualité. Plus les matériaux utilisés sont de qualité, plus le prix de vente sera élevé.
2. Vous n’avez pas besoin du matériel le plus haut de gamme et de tous les gadgets offerts en débutant, surtout comme passe-temps.
3. Ne tombez pas dans le piège du financement pour aller vers un appareil trop dispendieux. Règle générale, un article n’est pas plus abordable parce qu’on peut le payer sur cinq ans ou 60 versements. C’est vrai aussi pour de l’équipement photo et il faut donc l’utiliser avec prudence.
C’est là que nous commençons à considérer les caméras d’entrée et de milieu de gamme car elles sont toutes de même très intéressantes et souvent sous-estimées. Il vient un point où le cellulaire, bien que performant, atteint ses limites et quand vous viendrai à pratiquer l’un des points suivants, il sera temps de considérer l’achat d’une caméra.
Photographie en faible luminosité (soir, nuit, tôt le matin).
Observation d’un sujet à distance.
Traitement de fichier brut en post-production.
L’impression grand format (8’’x12’’et plus).
Capture de sujet se déplaçant à de grande vitesse.
Pourquoi l’appareil est plus performant dans ces situations que le téléphone?
Le boitier d’un appareil possède un plus grand capteur d’image ainsi qu’un processeur dédié spécifiquement à la photo, qui lui permet de traité plus d’image, de meilleure qualité, plus rapidement que le téléphone. Combinez avec ces capteurs, des objectifs plus performants et de qualité vous permettra d’atteindre une qualité d’image qui dépasse de loin celle du téléphone.
(Exemple) La photo animalière peut difficilement être pratiquée avec un téléphone. Les animaux sont des sujets qui se tiennent loin, qui sont rapide et qui sortent le plus souvent lorsque la lumière du jour est faible. Un bon boitier jumelé à un objectif adéquat est donc requis pour cette tâche.
Choisir l’appareil
Tel que mentionné dans l’introduction, il n’y a pas de réponse précise quant à l’appareil que vous devez acheter. Le tout va dépendre de vos besoins, ce que vous pensez en faire et bien sur, votre budget.
Il y a aussi des critères sur lesquels je ne peux malheureusement pas vous aider tel que la prise en main, la navigation dans les réglages (différente d’une marque à l’autre), l’apparence du boitier, un écran tactile (ou non) qui ne sont qu’au final que des goûts personnels et vous n’aurez d’autres choix que de voir par vous-même ce qui vous plaît le plus.
N’hésitez pas à visiter votre boutique de photographie locale pour parler avec un conseiller ou si vous magasinez dans l’usagé, n’hésitez pas à tester l’appareil en question et vous assurer qu’il répond le plus possible à vos critères. Réfléchissez-y à l’avance et cela vous permettra de poser les bonnes questions lors de votre magasinage. N’oubliez pas non plus que de magasiner les appareils photo ne vous oblige en rien d’en acheter un sur-le-champ, surtout prenez votre temps.
Il existe différent boitier, chacun comporte ses avantages et ses inconvénients.
L’appareil n’est pas tout
Finalement, j’ai moi aussi été débutant. Il est facile de penser que les professionnels font d’aussi belles photos parce qu’ils ont un meilleur équipement. Selon moi, vous ne devriez pas considérer l’achat d’un appareil professionnel (très) dispendieux à moins que:
Vous compter faire de la photographie votre emploi à temps plein;
Vous devrez produire du contenu de TRÈS haute qualité pour des applications TRÈS spécifiques;
Vous aurez à affronter des conditions météo ardues;
Peu importe l’utilisation, vous chercher la qualité et que le prix n’est pas important pour vous;
Ne vous laissez pas avoir, la technique et surtout la pratique vous mèneront loin dans ce merveilleux hobby, que vous ayez un téléphone cellulaire ou l’appareil photo de l’année. Cela peut prendre du temps mais ce dont vous serez le plus fier en bout de ligne est votre cheminement et non votre équipement, qui n’est au final qu’un outil pour capturer un moment. Pensez-y bien, quand vous voyez une belle maison, vous demandez-vous de quelle marque sont les outils qui ont été utilisés pour la construire?
Allez, bonne recherche!
MERCI DE M’AVOIR LU ET N’HÉSITEZ PAS À FAIRE UN TOUR SUR LE RESTE DE MON SITE.
-FIN-