Cinq choses à faire avec son matériel photo pendant le confinement

Avec les mesures particulières de confinement qui nous sont imposées pour combattre la pandémie de Covid-19, il peux être décourageant de sortir prendre des photos et avec raison. Si vous avez mis la photographie de côté ou n’avez pas utilisé votre appareil photo depuis un moment déjà, voici cinq choses à faire avec votre matériel de photographie qui vous seront utile pour votre prochaine sortie photo.

  1. Nettoyer son équipement

MIC_3820.jpg

Vous traînez des taches sur votre capteur depuis un moment ou vos objectifs accumulent la poussière? Le moment est idéal pour vous munir d’une poire et de lingettes microfibre pour nettoyer tout ça. Sortez boitier, objectif, filtre et autres puis essayez d’en nettoyer le plus possible sans aucun contact afin de ne pas abîmer les verres, connecteurs et capteur qui sont particulièrement sensibles.

Si les saletés persistent, c’est là que la lingette microfibre vous sera utile. Vous pouvez passer prudemment sur vos écrans et verres d’objectifs qui ont peut être des traces de doigts ou d’autres résidus plus coriace. Il n’est pas recommandé de toucher capteur du boitier sans les outils et la technique spécifique. Si vous n’arrivez pas à le nettoyer sans contact en utilisant seulement la poire, apportez-le à un professionnel dès que cela sera possible. Sachez que de garder son équipement propre et bien entretenu augmente nettement sa valeur de revente si c’est ce que vous pensiez faire dans un futur rapproché.

N.B. Plusieurs appareils offrent un mode de nettoyage automatique du capteur, vérifiez si cela est offert dans vos réglages!

2. Parcourir ses réglages

MIC_3825.jpg

Parcourir les fonctionnalités, si vous n’avez pas déjà passé au travers de votre manuel d’utilisateur à l’achat de votre caméra, est un bon moyen d’apprivoiser son équipement. Passez les fonctions du menu et les boutons une par une, ajustez-les au besoin afin de faciliter l’usage de votre caméra et quand vous saurez de quoi elle est capable, apprenez à l’utiliser de façon efficace. Voici quelques exemples de chose à faire dans les réglages;

  • Quitter le mode AUTO pour comprendre les fonctions manuelles d’exposition.

  • Adapter les boutons à votre usage. Dans les appareils récents, la majorité des boutons sont personnalisables.

  • Passer des fichiers Jpeg aux fichiers RAW. Cela permet plus de flexibilité dans le traitement des images.

  • Relevé les fonctions qui vous sont inconnues et faire des recherches sur leur utilité.

3. Recharger ses batteries et vider ses cartes

MIC_3826.jpg

Comme le dit le titre, recharger toutes ses batteries de rechange et de vider ses cartes mémoires vous offrira la paix d’esprit la prochaine fois que vous serez sur le terrain.

4. Revoir son inventaire

MIC_0004.jpg

Si la photographie n’est pas votre principale activité, il est normal que votre matériel ne soit pas utilisé fréquemment. Mais lorsqu’une pièce d’équipement n’a jamais servi ou que quelquefois à peine dans la dernière année, c’est peut-être le temps de faire un ménage et de vous départir de ce qui ne sert plus. Comme ça vous éviterez que cet équipement inutile n’amasse la poussière et vous récupérerez un peu d’agent qui ne faisait que dormir sur une tablette ou dans un tiroir et qui pourrait vous servir pour quelque de plus utile. En d’autre mots, revoir son inventaire en fonction de ses besoins réels.

5. Agrandir son inventaire

À l’inverse du point précédent, si plusieurs personnes profitent de ce temps pour faire le ménage, vous pourrez peut-être trouver la camera ou l’objectif que vous cherchez depuis longtemps à bon prix sur les sites de petites annonces. Si vous êtes débutant et vraiment intéressé par la photographie, le moment est bien choisi pour repérer les aubaines et vous construire un bel ensemble couvrant les focales de 16mm à 200mm* (pour un boitier plein format). Avec un ensemble de la sorte, vous serez prêt à couvrir pratiquement toutes les opportunités photo qui se présenterons à vous!

Voici quelques achats que je conseille :

  • Un bon sac photo pour transporter votre appareil sans l’abîmer;

  • Des protecteurs d’écran. Un petit 10$ qui vous assurera que vos vitres restent intactes;

  • Un filtre UV pour protéger le verre de votre objectif préféré;

  • Des batteries supplémentaires. Si vous en voyez sur le marché qui n’a servi que très peu ou sont même encore dans leur emballage (oui oui, ça arrive!), sautez sur l’occasion.

CONCLUSION

Bien sûr, plusieurs de ces choses doivent être faites sur une base régulière mais ce n’est pas tout le monde qui a ce genre de discipline et c’est tout à fait compréhensible. Avec cet article, je vous suggère de reprendre de bonnes habitudes et d’être prêt pour profiter pleinement de tout votre matériel une fois qu’il sera de nouveau possible de sortir et d’explorer la beauté des paysages de la région!

Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à faire un tour sur le reste de mon site.

-FIN-

Précédent
Précédent

Lieux pour la photographie de paysage au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Suivant
Suivant

Derrière l'image: Aurores boréales au Saguenay, QC