Derrière l'image: Aurores boréales au Saguenay, QC
Premières aurores à La Baie
Une image d’aurore boréale viens avec une difficulté supplémentaire quand vient le temps de planifier sa sortie. L’emplacement et l’intensité de la tempête solaire vont grandement influencer l’image finale.
Planifier la présence d’aurores boréales
Ce phénomène est assez fréquent mais son intensité ne permet pas toujours d’en apercevoir à toutes les latitudes du Québec. Dans mon cas, elles ne sont visibles que quelques jours par année au Saguenay, il faut donc savoir quand est le bon moment pour les chasser. Pour ma part, j’utilise le site SpaceWeatherLive.com. Un indice Kp de 4 et + vas certainement donner un résultat sur l’appareil.
Le Kp était de 6 la soirée ou j’ai pris cette image.
‘‘Des applications pour téléphone intelligent et des groupes sur les médias sociaux sont aussi d’excellents outils pour suivre le développement des aurores et sont vraiment faciles d’utilisation.’’
Choisir l’emplacement de la photo
Composer une photographie est déjà un défi en soi, pour les aurores, il faut tenir compte de la pollution lumineuse et de l’orientation de l’appareil. En anglais, le terme ‘‘Northern lights’’ signifie ‘‘lumières nordiques’’ donc oui, c’est au Nord que ça se passe. Plus précisément, aux pôles magnétiques de la terre. Sans trop m’étaler sur la provenance, il s’agit de diriger votre appareil vers le Nord. Pour la pollution lumineuse, c’est comme pour toute photographie nocturne. Le plus loin des lumières artificielles et des nuages vous serez, la meilleure visibilité du ciel nocturne vous aurez.
Encore une fois, des sites sont à votre disposition afin de trouver un ‘‘spot’’ qui répond aux critères nommés précédemment. Google map reste un allié de taille pour la recherche d’emplacement photo et si vous connaissez déjà un endroit, c’est un bon moyen de vérifier que vous serez capable de photographier vers le Nord (ce qu’il faudra préférablement vérifier de nouveau sur place). Certains sites offrent la cartographie avec une couche montrant la pollution lumineuse.
Voici les autres astuces que j’applique en tout temps:
Trouver un emplacement unique.
Avoir un sujet, une composition qui vas fonctionner.
Être prêt à passer un long moment sur place.
Pouvoir se rendre en voiture le plus prêt possible (surtout la nuit).
Une carte de la pollution lumineuse au Saguenay (https://www.lightpollutionmap.info)
Pour cette occasion, j’ai été inspiré par un endroit que j’avais déjà photographié à l’automne. Il ne me restait qu’à attendre des aurores, la météo idéale, une nuit sans pleine lune et m’assurer de vérifier que je pouvais photographier mon sujet vers le nord et que j’étais loin de la pollution lumineuse.
Sur place
Il n’y a pas grand chose a faire de plus sur place quand vous avez votre composition et les conditions idéales, les aurores bougent et il suffit d’attendre un pic où l’intensité est à son maximum. Cela peut prendre plusieurs essais si les aurores ne sont pas visibles à l’oeil nu, n’ayez pas peur de prendre plusieurs images d’affilée ou de brancher un intervallomètre à votre caméra pour que des photos se prennent elles-mêmes pendant un temps donné. Dans mon cas, j’ai dû prendre plus de 100 photos et attendre 45 minutes avant de voir apparaître ces formes sur l’écran de mon boîtier. C’est également important d’arriver tôt car ce genre de pic peut arriver qu’une fois dans la soirée et il ne faut pas le manquer!
Conseil: Essayez de garder une vitesse d’obturation le plus court possible afin de figer le mouvement des aurores.
Image #1: 22h15 / Image #2: 22h23 (Pic) / Image #3 22h28
Au final, il s’agit de garder celle qui vous plait le plus et y appliquer un peu de post-production afin d’obtenir ce genre de résultat! *Il ne faut pas oublier d’enregistrer les images en format RAW pour avoir plus de flexibilité dans le traitement si des corrections s’avèrent nécessaires!
Voici celle que j’ai choisi parmi toutes les images prises ce soir là.
En espérant que d’avoir étalé ma démarche puisse vous aider à capturer votre prochaine image d’aurore même si elle n’est pas 100% professionnelle et détaillée, je suis certain qu’elle servira à certain d’entre vous!
Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à faire un tour sur le reste de mon site.
-FIN-